Chlamydia

La chlamydia est une composante bactérienne additionnelle souvent rencontrée dans les infections respiratoires. Cette bactérie entraîne une infection respiratoire chronique, souvent liée à une inflammation (légère à sévère) des yeux.
Un œil enflammé a souvent une origine banale, mais il peut aussi s'agir d'un symptôme de la chlamydiose. La contamination s’effectue dans ce cas par contact avec les sécrétions oculaires ou nasales d'un chat malade. Un œil est atteint, puis le deuxième. Il arrive que la maladie guérisse d'elle-même, mais un collyre ou un onguent est généralement nécessaire. De légers symptômes résiduels peuvent toutefois persister pendant des mois. Des chats apparemment rétablis peuvent transmettre encore longtemps la maladie. Un chat déjà contaminé dans le passé peut à nouveau être infecté et développer la maladie. La chlamydia se manifeste surtout dans des endroits où plusieurs chats vivent dans un espace restreint. L’infection est plus fréquente chez les chats de moins d’un an, mais elle peut également survenir chez des chats adultes.


Concertation préalable

Les chats peuvent être vaccinés contre la chlamydiose, mais la nécessité de ce vaccin dépend des circonstances de vie de l'animal et du risque local de contamination.

Votre vétérinaire discutera avec vous du besoin de vacciner et, en fonction des circonstances, optera pour un vaccin vivant ou un vaccin inactivé.
À vos côtés. Pour l'animal. Pour la santé.
Logo