Chat - Coryza | Zoetis

Coryza

Le coryza chez les chats peut être causé par différents virus et bactéries. Les principaux virus responsables sont l'herpèsvirus félin (FHV) et le calicivirus félin (FCV). Parmi les bactéries infectieuses figure la chlamydia.

Le coryza se manifeste généralement d'abord par une inflammation des yeux et un écoulement nasal. L'appétit disparaît, le chat éternue, tousse, a de la fièvre et devient amorphe. L'état de l'animal peut encore s'aggraver avec l'apparition d'aphtes sur la langue, voire une inflammation de toute la bouche. Des complications telles qu'une bronchite ou une pneumonie peuvent aussi survenir, mais sont généralement bien traitées à l'aide de médicaments. Cependant, dans le cas de jeunes chatons ou de chats plus âgés ou affaiblis, ces complications peuvent avoir une issue fatale. Une fois guéris, les chats gardent souvent des traces de la maladie et souffrent régulièrement d'écoulement nasal chronique et/ou d'inflammation chronique des yeux. De nombreux chats qui ont contracté un coryza restent porteurs du virus. Dans une situation de stress, par exemple suite à un déménagement ou à l'arrivée d'un autre chat dans la maison, le coryza peut alors à nouveau se manifester. Le chat redevient alors une source de contamination pour tous les autres chats de l’entourage.


À faire certainement

Bien que la vaccination contre le coryza n'offre pas de garantie absolue contre une contamination éventuelle du chat, elle reste fortement recommandée, en particulier pour les chats susceptibles d’entrer en contact avec d'autres chats, surtout lorsqu'ils logent ailleurs. Même les chats vaccinés peuvent développer un coryza, mais les premiers symptômes ne s'aggravent que rarement. L'infection se propage nettement moins dans les voies respiratoires et le risque de complications graves est fortement réduit.

Il existe différents types de vaccins (vivants et inactivés) ainsi que différents schémas de vaccination contre le coryza. Votre vétérinaire vous recommandera le schéma le plus adapté à votre animal.
À vos côtés. Pour l'animal. Pour la santé.
Logo