Chat - Leucose féline (felv) | Zoetis

Leucose féline (felv)

Les cas de leucose féline ont fortement diminué ces dernières années, grâce à des tests diagnostiques fiables et à la vaccination. La maladie est toutefois plus répandue dans certaines régions que dans d’autres.

Une infection par ce virus entraine un affaiblissement du système immunitaire du chat (ce qui le rend beaucoup plus vulnérable aux autres infections), une anémie et/ou la formation de tumeurs (lymphome). Généralement, le chat meurt dans les 2-3 ans en cas d’infection persistante. La contagion s’effectue par contacts sociaux entre chats et/ou par des bagarres.

Les jeunes chatons peuvent être infectés via le lait maternel. La présence du virus felv chez un chat ne peut être détectée que par le biais d'une analyse sanguine.


Vaccination possible

Ce n'est qu'en 1964 qu'on a découvert que l’affaiblissement du système immunitaire provoqué par le virus felv était une cause importante de maladie chez les chats. Il n'existe aucun médicament contre ce virus, mais des vaccins offrant une protection ont entretemps été développés.

Il existe actuellement des vaccins ayant une durée de protection plus longue qu'un an, ce qui permet une flexibilité dans les schémas de vaccination. Votre vétérinaire vous recommandera le schéma le plus adapté à votre animal.
À vos côtés. Pour l'animal. Pour la santé.
Logo