Chat - Panleucopénie | Zoetis

Panleucopénie

La panleucopénie (appelé parfois encore ‘typhus du chat’) est une maladie très grave, causée par un virus qui fait partie de la même famille que les parvovirus. Quelques jours après être entré en contact avec le virus, le chat devient amorphe. Il souffre de diarrhée, de vomissements et de fièvre. La maladie s'aggrave rapidement et l'état de l'animal se dégrade, entraînant un risque élevé de décès. Le vétérinaire est pratiquement impuissant.
La panleucopénie peut toucher les chats de tout âge. Les chatons peuvent même contracter le virus dans l'utérus de leur mère et développer une anomalie cérébrale. Ces chatons tombent malades peu de temps après la naissance.


Extrêmement contagieux

La panleucopénie est extrêmement contagieuse. Le virus survit plusieurs mois dans l'environnement et est très résistant à certains désinfectants. La contagion s’effectue par les excréments, mais aussi par contact indirect, via des particules virales qui s’accrochent aux chaussures, vêtements, gamelles, etc. Les chats d’intérieur doivent donc également être vaccinés contre cette maladie. La vaccination régulière permet, pour le moment, de garder la maladie sous contrôle. La seule manière de protéger un chat contre la panleucopénie est donc de le faire vacciner régulièrement.

Il existe différents types de vaccins (vivants et inactivés) ainsi que différents schémas de vaccination contre la panleucopénie. Votre vétérinaire vous recommandera le schéma le plus adapté à votre animal.
À vos côtés. Pour l'animal. Pour la santé.
Logo