Hépatite

L'hépatite est une maladie contagieuse du foie, dont le nom scientifique est Hepatitis contagiosa canis (HCC) et qui est causée par l'adénovirus de type 1. Le virus est excrété et transmis par la salive et les selles, mais aussi l'urine, où il peut survivre très longtemps. Les symptômes varient d'une légère fièvre à une très grave inflammation du foie. La guérison n'est possible qu'à condition d'identifier et de traiter la maladie de façon précoce. Mais une fois le foie enflammé, la fièvre augmente et l'animal cesse de s'alimenter, avec des conséquences potentiellement fatales. Chez les jeunes chiots, l’HCC peut même entraîner la mort subite. L'hépatite n'est pas toujours facile à identifier, entre autres parce que les premiers symptômes peuvent rappeler ceux de la maladie de Carré.


Protection à l'aide de l'adénovirus de type 2

Bien que l'hépatite soit causée par l'adénovirus de type 1, le vaccin administré utilise l’adénovirus de type 2 apparenté, pour des raisons de sécurité. Cette souche est aussi celle utilisée dans le vaccin contre certains problèmes respiratoires. Le vaccin basé sur l'adénovirus de type 2 offre également une protection sûre, complète et fiable contre la variante responsable de cette dangereuse maladie du foie.

Différents schémas de vaccination existent contre l'hépatite. Votre vétérinaire vous recommandera le schéma le plus adapté à votre animal.
À vos côtés pour l'animal pour la santé.
Logo