Chien - Leptospirose | Zoetis

Leptospirose

La leptospirose est transmise par des bactéries, généralement présentes dans l'urine d'autres chiens ou de rats infectés. D'autres animaux (et l'homme) peuvent aussi contracter la maladie. La leptospirose est encore très fréquente à l'heure actuelle. Cette maladie attire assez régulièrement l'attention des médias, lors de contamination humaine au contact de rivières, de canaux ou d'étangs souillés.
Si un chien se baigne dans une eau contaminée ou en boit, la bactérie peut pénétrer dans son corps via les muqueuses ou la peau. Une fois dans l’organisme, la bactérie s'installe dans le foie et les reins, entraînant une forte fièvre, des urines jaune foncé à rouge-brun et des muqueuses jaunâtres.


Atteinte hépatique

Les chiens qui survivent à la leptospirose en gardent presque toujours des lésions au foie ou aux reins. Étant donné que la maladie peut être transmise à l'homme, les mesures de précaution nécessaires doivent être prises lors du traitement et des soins administrés à un chien contaminé. Il est donc particulièrement recommandé de vacciner les chiens contre cette maladie.

Les vaccins les plus modernes offrent non seulement une protection contre les deux variantes les plus connues, à savoir Leptospira icterohaemorrhagiae et canicola, mais aussi contre les nouvelles variantes de plus en plus fréquentes que sont Leptospira grippotyphosa et australis.
À vos côtés pour l'animal pour la santé.
Logo