Maladie de Carré

Cette maladie est causée par un virus et est particulièrement contagieuse.

Si la maladie de Carré est présente partout dans le monde, y compris en Belgique et aux Pays-Bas, elle est moins répandue que dans le passé grâce à une vaccination plus systématique. Les jeunes chiens sont particulièrement sensibles à ce virus. Il s’agit d’une maladie multi-systémique qui touche plusieurs organes, dont le système nerveux, le système digestif, le système respiratoire et la peau. Le système immunitaire du chien est également affaibli, ce qui le rend vulnérable à d’autres infections. La contagion s’effectue dans l’air par des petites gouttelettes (muqueuses du nez, de la bouche et des yeux). Les principaux symptômes sont la fièvre, accompagnée d’écoulement du nez et des yeux ainsi que de symptômes nerveux. On note également des troubles oculaires et un durcissement des coussinets.


Protection

Jusque bien après la Seconde Guerre mondiale, le corps vétérinaire était impuissant face à ce virus. Ce n'est que dans les années septante que les scientifiques ont découvert une ressemblance frappante avec le virus de la rougeole. En se basant sur les connaissances scientifiques en la matière, des chiens ont alors été vaccinés contre la rougeole. Et que s'est-il passé ? Les chiens traités ont commencé à produire des anticorps, non seulement contre la rougeole, mais aussi contre le virus à l'origine de la maladie de Carré !

Ce fut le tournant qui mena au développement de tous les vaccins actuels contre cette maladie. Ces vaccins, élaborés depuis des années à partir du virus responsable de la maladie de Carré, offrent une excellente protection.

Différents schémas de vaccination existent contre la maladie de Carré. Votre vétérinaire vous recommandera le schéma le plus adapté à votre animal.

AUTRES MALADIES CHEZ LE CHIEN

Parvovirose Hépatite Leptospirose Toux de chenil Rage
À vos côtés pour l'animal pour la santé.
Logo