Chien - Toux de chenil | Zoetis

Toux de chenil

La « toux de chenil » est une maladie caractérisée par des problèmes respiratoires, et peut être causée par plusieurs agents pathogènes, notamment par le virus para-influenza, l’adénovirus de type 2 et la bactérie Bordetella.

La maladie est extrêmement contagieuse et touche surtout les chiens qui sont en contact avec de nombreux autres chiens, comme dans les centres de dressage, les chenils, les pensions ou les concours canins.

Au début, la maladie se manifeste par une toux sèche, mais elle peut évoluer en une forme plus sérieuse avec dégradation de l’état général.


Stress

Le stress peut également jouer un rôle, par exemple lorsqu'un chien est accueilli temporairement dans un chenil. L'animal va aboyer tout au long de la journée, au point de s'érailler la voix. La cavité buccale est irritée et devient plus sensible aux virus et aux bactéries.


Protection

Les schémas de vaccination standard sont efficaces contre les virus responsables de la toux de chenil, mais l'administration d'un vaccin contre la bactérie Bordetella est aussi recommandée dans certaines circonstances (par exemple en cas de séjour en pension).

Un vaccin administré dans le nez offre une protection plus rapide.
À vos côtés. Pour l'animal. Pour la santé.
Logo