Chien - Tiques | Zoetis

Tiques

Les tiques sont des parasites externes qui se fixent sur la peau des animaux (et des êtres humains !) pour y sucer le sang. Elles sont surtout dangereuses du fait qu'elles peuvent transmettre des maladies, telle que la maladie de Lyme.


Comment les reconnaître ?

La tique que vous trouverez sur votre chien peut fortement varier en taille, d'une tête d'épingle brunâtre à la taille d'un petit pois de couleur gris-bleu. Elle est généralement bien visible. Vous observerez parfois un léger gonflement et une rougeur de la peau autour de la tique. Les tiques peuvent transmettre des maladies à votre chien qui, dans les cas graves, provoquent de la fièvre, une indolence, une perte d'appétit et des membres gonflés et endoloris.

Les tiques passent le plus clair de leur temps dans la nature, surtout dans les hautes herbes et à l'orée des bois. Il est recommandé d'examiner votre chien à la recherche de tiques après chaque promenade. Et il existe aussi une tique qui vit principalement dans les nids de hérissons (Ixodes hexagonus). Si votre chien accède souvent à votre jardin, contrôlez également régulièrement son pelage. Les tiques se fixent principalement sur les parties les moins poilues du corps, telles que les cuisses, les oreilles, le ventre et le museau.


Quel traitement adopter ?

Pendant la saison des tiques, mieux vaut traiter régulièrement votre chien à l'aide d'un produit qui élimine rapidement les tiques, afin de limiter autant que possible le risque de transmission de maladies. Si vous voyez une tique sur votre chien, retirez-la avec précaution et sans tarder, à l'aide d'une pince à tiques ou d'une pince à épiler. Il existe différents moyens de traitement contre les tiques, parmi lesquels des pipettes, des comprimés, des colliers, etc. Votre vétérinaire pourra vous conseiller à ce propos.


À quelle période de l'année y a-t-il le plus de tiques ?

Dans nos contrées, la tique est active à une température de plus de 8°C, avec un taux d'humidité relativement élevé. Autrement dit, il y a 2 véritables ‘pics de tiques’ :

  • Mars-avril-mai
  • Octobre-novembre
Tous les produits ne sont pas actifs contre les tiques pouvant infester votre animal (Ixodes ricinus, Ixodes hexagonus, Dermacentor reticulatus, Rhipicephalus sanguineus). Demandez conseil à votre vétérinaire.
À vos côtés. pour l'animal. pour la santé.
Logo