Vers

Les chiens peuvent être infectés par différentes espèces de vers, parmi lesquels les vers ronds (nématodes) et les vers plats (cestodes). Ces vers vivent à l'intérieur du chien et y puisent les nutriments ou perturbent les fonctions organiques. Ils nuisent donc à la santé du chien et certains d’entre eux se transmettent en outre à l'homme.

Le ver rond le plus courant en Belgique est l'ascaris du chien (Toxocara canis). Les vers adultes vivent dans l'intestin grêle de l'animal, mesurent environ 10 cm et ressemblent à des spaghettis.

Les vers plats sont des parasites intestinaux, dont certaines espèces peuvent contaminer le chien. Les vers plats adultes vivent dans les intestins du chien, tandis qu'avant le stade adulte, ils parasitent d'autres espèces animales telles que le mouton, la puce, le lapin ou la souris.


Comment mon chien peut-il être contaminé ?

Ascaris
Les chiots sont le plus souvent contaminés par leur mère, pendant la gestation ou l'allaitement. Tous les chiens peuvent être contaminés en ingérant des œufs de ces vers présents dans leur environnement. Les œufs, ainsi que les larves qu'ils contiennent, peuvent survivre pendant près d'un an dans le sol. Les chiens peuvent aussi être infectés en ingérant un hôte intermédiaire, ou en consommant de la viande crue.

Vers ronds
Les chiens peuvent être contaminés en attrapant des rongeurs sauvages, en avalant des puces pendant leur toilette ou en consommant de la viande crue. Les très jeunes chiots sont moins fréquemment atteints de vers ronds : il suffit donc souvent de les traiter contre les ascaris.


À quoi les repère-t-on chez le chien ?

Si un chien est contaminé par des ascaris, on peut retrouver des vers dans les selles ou dans les vomissements éventuels de l’animal. Cela se produit généralement en cas d'infection sévère de jeunes chiens, outre la diarrhée et les problèmes respiratoires. Les chiots peuvent aussi présenter un ventre typiquement gonflé, tandis que le reste du corps est très maigre. La plupart des animaux adultes ne présentent toutefois que peu de symptômes, voire aucun, malgré la présence de vers. Cependant, ces chiens peuvent contaminer leur environnement, d'autres animaux ou des êtres humains, par l'excrétion d'œufs. Donc même si vous ne voyez pas de vers, cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas !

Lintworm

En cas d'infection par des vers ronds, la présence de segments de vers peut être constatée en observant le pelage du chien ou les endroits où il aime se coucher.

Ces segments de vers ressemblent à de petits grains de riz. Le chien peut aussi souffrir de démangeaisons au niveau de l'anus.


Puis-je être contaminé(e) ?

Les ascaris peuvent se transmettre à l'homme. La contamination se fait par ingestion d'œufs, après avoir été en contact avec des animaux ou des environnements contaminés (bac à sable, terreau...). L’ascariose représente une importante zoonose*, avec une évolution potentiellement sévère, d'où l'importance de traiter régulièrement votre chien contre les vers.

L'échinocoque est le ver plat le plus redouté en raison du risque de transmission à l'homme, avec de graves conséquences possibles. L'être humain peut être contaminé en entrant en contact avec des renards ou des chiens (et en moindre mesure de chats) contaminés, ou en mangeant des fruits des bois non lavés. L'échinococcose représente une importante zoonose*, qu'il est essentiel de prévenir en adoptant une bonne hygiène et en veillant à traiter régulièrement les animaux contre les vers.

*Zoonose : maladie qui se transmet des animaux aux humains.

La fréquence de traitement des vers dépend fort de la situation familiale (jeunes enfants) et du mode de vie du chien. Votre vétérinaire est la personne appropriée pour vous donner le bon conseil.
À vos côtés. pour l'animal. pour la santé.
Logo