Mon chien risque-t-il d’être contaminé par des vers gastro-intestinaux?

Y a-t-il un risque pour ma famille?

30 maart 2020 • Door het PetDialog team

Utilisez ce blog pour estimer ce risque !

Répondez aux 6 questions suivantes par OUI ou par NON

VOTRE CHIEN: OUI/NON

Si vous avez répondu OUI à l'une des 5 premières questions, le risque de contamination de votre chien par des vers est à prendre en considération.

Si, de plus, vous avez répondu OUI à la 6ème question, la contamination de votre chien par des vers peut également être nocive pour votre famille. Tenez compte du risque de contamination de vos enfants et des conséquences pour leur santé.

Sur la page suivante apprenez-en plus sur les infections par les vers et demander conseil à votre vétérinaire. De cette façon, vous pouvez protéger votre ami à quatre pattes et votre famille de la bonne manière.

Merci d'avoir répondu à ce quiz pour estimer votre risque!

L'équipe d'animaux Zoetis.


Mon chien est peut-être contaminé par des vers ou est à risque.

Les chiens peuvent être infectés de différentes manières par différents types de vers, tels que les vers ronds et les ténias. Les parasites vivent dans le corps du chien et y absorbent des nutriments ou interfèrent avec les fonctions corporelles. Ils sont donc nocifs pour la santé du chien et, de plus, certains vers peuvent être infectieux pour l’homme.

Le ver rond le plus commun et le plus important aux Pays-Bas et en Belgique est le ver rond du chien (Toxocara canis). Les vers adultes vivent dans l’intestin grêle du chien, ils mesurent environ 10 cm de long et ressemblent à des spaghetti.

Les ténias sont des parasites intestinaux, dont certaines espèces peuvent survenir chez le chien. Les ténias adultes vivent dans les intestins du chien alors que les stades immatures vivent dans d’autres espèces animales, par exemple les moutons, les puces, les lapins ou les souris.

Un examen fécal peut aider à déterminer si il y a infection par le ver et quel est le ver en question. Votre vétérinaire peut vous conseiller et vous proposer un traitement correct.


Ma famille peut également être à risque

Une infection de votre chien par le ver rond peut en effet être transmise à votre famille. Le ver adulte vit dans les intestins et produit des quantités importantes d’oeufs chaque jour, qui se retrouvent ensuite directement dans votre environnement. Les oeufs peuvent survivre très longtemps et rester contagieux en attendant de contaminer un hôte.

Votre famille peut être infectée en ingérant ces oeufs par contact avec des animaux infectés ou des lieux contaminés (bac à sable, terre de jardin, etc.). Les larves de ces oeufs sont libérées dans l’intestin, se propagent dans le corps pour finalement s’encapsuler. Ils peuvent provoquer toutes sortes de maladies telles que de vagues symptômes pseudo-grippaux, des troubles asthmatiques, des troubles gastro-intestinaux, des troubles du système nerveux et même la cécité. Les enfants sont particulièrement sensibles, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire étant le plus souvent et le plus touchés. Les vers ronds sont donc une zoonose importante* avec une évolution possible de la maladie, il est donc essentiel de vermifuger régulièrement (parfois même mensuellement) votre chien.

Les ténias, en particulier l’Echinococcus, peuvent également présenter un danger pour l’hom¬me. Les personnes peuvent être infectées, dans les régions à risque, par contact avec des renards ou des chiens infectés (et dans une moindre mesure des chats) et en mangeant des fruits des bois non lavés.

*Zoönose: contamination de l’homme par l’ animal.


Parlez avec votre vétérinaire du résultat du test et déterminer la fréquence de traitement contre les vers en fonction de votre situation familiale et de la façon dont votre chien vit.


À vos côtés. Pour l'animal. Pour la santé.
Logo