Que faire si d’autres personnes nourrissent votre chat ?

13 août 2019 • Par l’équipe PetDialog

Dans le cadre de PetDialog, nous avons relevé un problème de plus en plus fréquent chez les propriétaires de chats : le fait que d’autres personnes nourrissent votre chat. Bien que cette pratique ne semble pas trop grave à première vue, elle peut être lourde de conséquences. Souvent, les personnes qui donnent de la nourriture aux animaux n’en sont pas conscientes.
Le fait de nourrir les chats du quartier part généralement d’une bonne intention, et cela peut compliquer la tâche. Il s'agit d'un geste amical qui peut avoir des conséquences graves telles que l'obésité, une mauvaise santé, voire le vagabondage. Cependant, de nombreux propriétaires d'animaux ne savent pas comment l'éviter.


Le fait que votre chat soit nourri ailleurs est-il contre-indiqué ?

Quelqu’un à qui cela n’est jamais arrivé se demande peut-être pourquoi il est problématique que le chat reçoive à manger ailleurs, or cela peut avoir des conséquences très néfastes. Au-delà d’une prise de poids non désirée chez le chat et des éventuels problèmes de santé qui y sont associés, cela peut également aggraver les problèmes digestifs existants chez certains chats. Une alimentation inadaptée peut entraîner des vomissements, de la diarrhée et une perte d’appétit, ainsi qu’une coûteuse visite supplémentaire chez le vétérinaire afin de traiter le problème.
Deuxièmement, cela peut aussi conduire votre chat à refuser de manger à la maison, parce qu'il trouve la nourriture qu'il reçoit ailleurs plus savoureuse, ou à ne plus du tout rentrer chez vous. Se rendre compte que quelqu'un d'autre prend soin de son animal et se l’est donc approprié constitue certainement un scénario très inquiétant pour les propriétaires d'animaux de compagnie.


Comment cela peut influencer votre chat

Nous avons déjà expliqué ci-dessus pourquoi il peut être dommageable que d’autres personnes nourrissent votre chat. Examinons-en les effets d’un peu plus près. Il existe une série de très bonnes raisons pour lesquelles les experts déconseillent cette pratique et l'une des premières raisons est que cela peut entraîner un déplacement inutile chez le vétérinaire, parce que votre compagnon à poils va probablement moins manger à la maison. Ce symptôme fait craindre à de nombreux propriétaires vigilants que leur chat soit malade, raison pour laquelle ils l’emmènent chez le vétérinaire. Outre les conséquences émotionnelles et financières pour vous, cela peut aussi provoquer un stress inutile pour votre chat.

Le revers de la médaille est que votre chat ne mange pas moins et prend du poids, ce qui entraîne une charge supplémentaire pour le cœur et les articulations. Cela peut non seulement générer un risque accru de problèmes cardiaques, mais aussi augmenter le risque de développement d’une arthrose douloureuse plus tard dans la vie.

Les risques sont encore plus importants si votre chat doit suivre un régime spécial. De telles actions peuvent mettre sa santé en danger.

Quel est le danger si la personne qui nourrit votre chat lui donne de la viande crue ? Bien que la viande semble faire naturellement partie de l’alimentation féline, elle peut exposer le chat à des maladies telles que la toxoplasmose. Ces maladies peuvent contaminer votre animal domestique, mais aussi se transmettre à l'homme et constituer un risque grave pour la santé pendant la grossesse.

Enfin, il y a un risque accru de vagabondage. Cela peut non seulement signifier que votre animal bien-aimé ne rentre plus du tout à la maison, mais aussi qu’il court plus de risques d’être victime d’un accident en traversant la route.


Comment éviter que cela se reproduise

Savoir que quelqu'un d'autre nourrit votre chat et l’amener à y renoncer sont deux choses totalement différentes, surtout si vous ne savez pas précisément qui est cette personne. Commencez par vous renseigner dans votre quartier ou par suspendre des affiches. Avec un peu de chance, cela contribuera à trouver la personne responsable ou, à tout le moins, à la sensibiliser au problème afin qu’elle cesse de donner des suppléments inutiles à votre animal de compagnie.

Peut-être pouvez-vous mettre un collier à votre animal avec un message demandant de ne pas lui donner de nourriture, éventuellement complété de vos coordonnées.

Essayez également de poster des messages sur des groupes Facebook locaux destinés aux animaux perdus et trouvés. De nombreuses personnes qui nourrissent les animaux des autres le font parce qu'elles les voient vagabonder dans les environs et qu'elles pensent qu'il s'agit de chats errants. Nombreuses sont celles qui publieront des messages sur ces sites pour voir si votre chat a une maison et vous aurez ainsi l’occasion de les informer.
Enfin, si vous ne pouvez vraiment pas résoudre le problème, vous pouvez envisager de garder votre chat à l'intérieur. De cette manière, vous serez certain d’être le seul à lui offrir de la nourriture et à répondre à tous ses besoins.

Suivez aujourd’hui nos trucs et astuces pour résoudre le problème et permettre à votre animal de compagnie d’être resplendissant et de se sentir bien.

À vos côtés. Pour l'animal. Pour la santé.
Logo