RETROUVEZ LA LIGNE AVEC VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

Mars 2020 • Par l’équipe PetDialog

Retrouvez la ligne avec votre animal de compagnie

En tant que propriétaire de chien, votre vie devient déjà plus active. Peut-être êtes-vous en meilleure forme qu’une personne qui n’a pas de chien. Le fait d’avoir un chien vous donne une raison de bouger. Alors que tout le monde cherche des excuses pour éviter la salle de sport, vous vous promenez et jouez dans le parc avec votre fidèle compagnon.

Les coachs personnels ou les compagnons de jogging aident les sportifs à se motiver. Mais pourquoi en auriez-vous besoin alors que votre chien est le motivateur idéal ? Il ne se plaint jamais de la difficulté ou de la longueur de la promenade. Et tout aussi important, le lien avec votre chien permet à votre organisme de produire des endorphines, ce qui fait baisser votre niveau de stress.

Dès que vous avez établi une routine, votre compagnon à quatre pattes veille à ce que vous respectiez le programme d’entraînement. Grâce à votre chien, vous ne manquez plus jamais la promenade matinale !

Prêt(e) à bousculer votre routine quotidienne ?

Si promener votre chien commence à vous ennuyer quelque peu, vous pouvez pratiquer la course à pied ou le jogging avec lui. Poussez un peu plus loin et emmenez votre chien faire de la natation, du vélo, du roller ou du skateboard. Tant pour votre sécurité que celle de votre chien, apprenez-lui à courir à vos côtés et non pas devant vous. Les camps d’entraînement adaptés aux chiens gagnent en popularité. Il se peut qu’un cours soit aussi donné près de chez vous ! Les chiens de certaines races sont d’excellents nageurs. La nage stimule le mouvement de leurs articulations et fait travailler le cœur et les poumons, ce qui peut également avoir un effet positif sur les chiens souffrant d’arthrose.

Cela vous semble trop actif ? Changez la routine et laissez votre chien déterminer l’itinéraire de promenade. Il se pourrait bien que vous découvriez de jolis endroits inconnus dans les environs.

Votre chien adore le beau temps ?

Si votre chien ou vous-même êtes découragés par le temps parfois froid ou humide de notre pays, optez pour des exercices canins d’intérieur, comme le suggère Shape. Avec votre chien et ses jouets ou friandises préférés, vous pouvez faire toutes sortes de mouvements, y compris des squats, des fentes, des pompes et des burpees.

Vous connaissez déjà la toute dernière tendance américaine qu’est le doga (yoga pour vous et votre chien) ? Tous les chiens ne sont pas à même de pratiquer des exercices intensifs en extérieur. Dès lors, peut-être un yoga doux à l’intérieur sera-t-il plus approprié. La posture du « chien tête en bas » ne sera plus jamais la même !

Votre chien peut supporter des exercices plus intensifs ?

Quels que soient les exercices que vous souhaitez faire avec votre chien, tenez compte de son âge et de sa condition physique. L’entraînement sur de longues distances peut nuire au développement des jeunes chiens, tandis que les chiens plus âgés se fatiguent plus rapidement et peuvent avoir du mal à suivre le rythme. La race de votre chien vous donne probablement une indication sur le type d’entraînement à privilégier. Par nature, certains chiens sont des coureurs de longue distance, tandis que d’autres sont plus adaptés à des efforts courts.

Conseils pour courir ou vous balader avec votre chien :

  • Emportez suffisamment d’eau afin de vous hydrater correctement, vous et votre chien.
  • Faites régulièrement une pause, surtout par temps chaud.
  • Prenez des collations énergétiques. Si vous êtes inspiré(e) en cuisine, vous pouvez préparer des barres énergétiques également adaptées aux chiens (évitez les raisins secs !) dont vous pourrez profiter tous les deux.
  • Investissez dans une laisse mains libres.
  • Des chaussures pour chien protègent leurs petites pattes si vous vous promenez ou courez sur des terrains rocailleux ou difficiles.

Nous aimerions recevoir vos photos lors de vos entraînements. N’hésitez donc pas à les partager sur notre page Facebook Zoetis !

À vos côtés. Pour l'animal. Pour la santé.
Logo