Pour rendre votre visite plus agréable et efficace Zoetis emploie des cookies. Vous pouvez lire plus sur l’utilisation de cookies dans la section Vie privée.

Belux

Cyathostomes ou petits strongles 

Les petits strongles sont actuellement les vers le plus fréquemment rencontrés chez le cheval: la la plupart des œufs retrouvés dans les matières fécales, ou des larves dans les pâturages sont ceux de ce ver. Le cycle parasitaire des petits strongles est de 6 semaines mais peut durer jusqu'à 2 ans. Ces vers peuvent mesurer jusqu'à 2,5 cm, sont fins et rougeâtres.
Le cheval ingère les larves infestantes (stade L3) lorsqu'il se trouve au pâturage; les larves migrent ensuite vers le gros intestin où elles se fixent puis s'enkystent dans la paroi intestinale. Elles peuvent rapidement se développer en larves de stade L4 et émerger dans l'intestin pour devenir adultes. Cependant, jusqu'à 85% des larves enkystées peuvent rester en sommeil et sont alors appelées larves enkystées inhibées ou en hypobiose (stade EL3). Plusieurs dizaines de milliers de ces larves enkystées peuvent recouvrir la paroi intestinale, et ainsi diminuer l'absorption des nutriments, ce qui peut entraîner une perte de poids et des maladies potentiellement mortelles. Ces larves enkystées inhibées peuvent resurgir en masse, brutalement. Potentiellement fatal pour l'animal, ce désenkystement se produit généralement en fin d'hiver/début de printemps et est connu sous le terme de « cyathostomose larvaire ». Dans les cas graves, le taux de mortalité peut atteindre 50 à 60%. Les risques sont souvent plus élevés chez les jeunes chevaux (moins de 6 ans), mais les petits strongles peuvent constituer une menace vitale à n'importe quel moment de l'année et quel que soit l'âge du cheval.

Tout agrandir
    • Diarrhées.
    • Perte de poids importante et rapide.
    • Coliques, voire mort de l'animal.
  • Même s'il est parfois possible d'observer des vers adultes dans les matières fécales, des tests diagnostiques spécifiques sont nécessaires pour déterminer la nature de l'infestation larvaire. La coproscopie est un outil utile pour évaluer l'efficacité de votre programme de vermifugation et le statut parasitaire des nouveaux chevaux. De plus, elle permet d'identifier puis de traiter uniquement les chevaux qui présentent une infestation significative. Il convient de souligner qu'il n'existe actuellement aucun test diagnostique fiable permettant d'identifier les cyathostomes enkystés car à ce stade, les larves ne pondent pas d'œufs.

  • Il est conseillé d'administrer un vermifuge qui est efficace sur tous les stades de ce parasite.

  • La prévention doit inclure un traitement systématique contre les vers ronds pendant toute la saison au pâturage. Cependant, lorsque l'hiver est plus doux et plus humide, le risque d'infestation larvaire peut être présent jusque tard dans l'année. Un traitement systématique contre les vers ronds doit par conséquent être administré au cheval toute l'année. Les petits strongles sont actuellement les parasites les plus fréquents et les plus dangereux chez le cheval. Ingérées lorsque l'animal broute, les larves peuvent être à l'origine de maladies potentiellement mortelles suite à leur accumulation au sein de la paroi intestinale.

    • Contre les petits strongles enkystés: en l'absence de traitement, les petits strongles enkystés, dissimulés dans la paroi intestinale, surgissent généralement en masse en fin d'hiver/début de printemps. Ces larves doivent être traitées au moins deux fois par an, en novembre et en février.
    • Gestion du pâturage:
      • Retirer régulièrement les crottins de votre pâturage, au moins deux fois par semaine pendant la saison de pâturage, et une fois par semaine de novembre à mars.
      • Ne pas surcharger le pâturage: idéalement, il ne devrait pas contenir plus deux ou trois chevaux par hectare.
      • Alterner les animaux qui pâturage lorsque cela est possible (bovins/ovins).
      • Éviter de laisser les poulains pâturer à côté de chevaux plus âgés car ils peuvent être une source majeure de contamination du pâturage et nécessitent une vermifugation plus régulière.

     

  • Quel est le principal parasite qui peut affecter mon cheval ?
    Le parasite le plus fréquent chez le cheval aujourd'hui est le petit strongle (ou cyathostome) qui peut provoquer des diarrhées, une perte de poids importante et rapide, ainsi que des coliques potentiellement mortelles.

    Quand dois-je vermifuger mon cheval ?
    Les chevaux doivent être régulièrement vermifugés tout au long de l'année afin de contrôler les vers ronds. Ils doivent en outre bénéficier de traitements stratégiques administrés à des moments spécifiques afin de lutter contre le ténia, les gastérophiles et les petits strongles.

    Mon cheval présente une infestation massive. Comment puis-je le traiter ?
    Si vous pensez que votre cheval présente une infestation massive, il est conseillé de consulter votre vétérinaire afin qu'il établisse un traitement adapté à ses besoins.

    En quoi la vermifugation stratégique est-elle différente de la vermifugation systématique ?
    Un programme de vermifugation stratégique inclut l'utilisation de la coproscopie toute l'année, avec des intervalles plus longs entre les traitements. Les chevaux qui bénéficient de ce programme sont uniquement traités lorsque les résultats de la coproscopie sont supérieurs à un seuil défini, à savoir 200 œufs par gramme (OPG). Cette stratégie doit être interprétée avec prudence car la coproscopie ne reflète pas de manière exacte l'infestation de votre cheval: en effet, elle ne tient pas compte des stades larvaires, notamment des larves enkystées de petits strongles présentes dans l'organisme du cheval. La vermifugation systématique consiste à utiliser des vermifuges pour chevaux toute l'année, en respectant les intervalles préconisés par le fabricant, afin de lutter contre les vers ronds, le ténia et les gastérophiles.

    Dois-je alterner les vermifuges lors de chaque saison au pâturage afin d'éviter le développement de résistances ?
    De nombreux facteurs peuvent être impliqués dans l'apparition d'une résistance: il a été suggéré que la stratégie la plus efficace à adopter pour retarder l'apparition d'une résistance consiste à éliminer les parasites résidents hébergés, puis à réduire la fréquence d'utilisation des vermifuges. Cela signifie que le vermifuge idéal doit être puissant afin qu'il ne rencontre aucune résistance et puisse être administré le moins souvent possible.

    Avec l'augmentation de la résistance aux vermifuges, le choix des vermifuges à utiliser en alternance est assez limité et il est par conséquent recommandé de consulter votre vétérinaire avant d'utiliser l'un des ces produits.

    En outre, la gestion des pâturages et la coproscopie peuvent également contribuer à retarder l'apparition de résistances. Le fait de retirer les crottins du pâturage permet d'éliminer la plupart des sources de nouvelle infestation, y compris les parasites résistants en détruisant leur cycle parasitaire. La coproscopie permet d'allonger l'intervalle entre les traitement: en effet, seuls les animaux qui présentent un nombre d'œufs supérieur à un seuil donné sont traités. Il est cependant important de noter que la coproscopie ne donne aucune indication sur le niveau d'infestation larvaire étant donné que les œufs sont uniquement pondus par les adultes, et par conséquent aucune indication non plus sur le nombre de larves enkystées qu'héberge votre cheval.