Pour rendre votre visite plus agréable et efficace Zoetis emploie des cookies. Vous pouvez lire plus sur l’utilisation de cookies dans la section Vie privée.

Belux

Aérosacculite

Inflammation de la muqueuse des sacs aériens chez les oiseaux

L’aérosacculite n’est pas une maladie en elle-même, mais plutôt l’un des symptômes d’une infection bactérienne à E. coli, Mycoplasma gallisepticum (MG), Mycoplasma synoviae (MS) ou Mycoplasma meleagridis (MM). Elle atteint généralement son pic à la fin de l’hiver et au début de l’automne, et est associée à un stress thermique (chaud/froid) et une mauvaise ventilation.

Tout agrandir
  • La présence d’un œdème modéré à grave au niveau de la partie inférieure du cou et une respiration forte permettent d’identifier l’inflammation. Il est probable d’observer d’autres symptômes de l’infection bactérienne principale.

  • Comme c’est le cas avec d’autres pathologies respiratoires, de bonnes conditions d’hygiène, une ventilation adéquate et l’utilisation d’une eau propre sont autant de facteurs contribuant à prévenir l’aérosacculite.

  • Pour traiter l’aérosacculite, il est préférable d’en diagnostiquer précisément la cause et de suivre le traitement recommandé.