Pour rendre votre visite plus agréable et efficace Zoetis emploie des cookies. Vous pouvez lire plus sur l’utilisation de cookies dans la section Vie privée.

Belux

Encéphalomyélite Aviaire

Infection virale du système nerveux central des volailles

L’encéphalomyélite aviaire touche toutes les volailles, mais plus généralement les jeunes âgés de 1 à 3 semaines et les adultes en âge de pondre. La maladie se propage par l’intermédiaire des excréments et des matières contaminés, et sa période d’incubation est de 1 à 7 jours.

Tout agrandir
  • Parmi les signes d’infection, citons les tremblements de la tête, des animaux couchés sur le côté, l’ataxie et le regard éteint. Une somnolence, un manque de coordination, une démarche instable et un taux de mortalité de 5 à 10 % sont généralement observés chez les poussins. Chez l’adulte, une cataracte et une chute de la ponte peuvent être observées.

  • Le meilleur moyen de lutter contre ce virus reste la vaccination des volailles destinées à la reproduction, entre 9 et 15 semaines. La vaccination confère généralement une immunité durable.1

  • Il n’existe aucun traitement connu.

  • 1 Schwartz LD. Poultry Health Handbook. 4th ed. University Park, Pennsylvania: The Pennsylvania State University’s College of Agricultural Sciences, 1994;81-82.