Pour rendre votre visite plus agréable et efficace Zoetis emploie des cookies. Vous pouvez lire plus sur l’utilisation de cookies dans la section Vie privée.

Belux

Entérite nécrotique

Maladie grave qui entraîne une destruction importante de la muqueuse intestinale chez les volailles

L’entérite nécrotique est due à des toxines produites par Clostridium perfringens, une bactérie sporulée en forme de bâtonnet. Le mode de propagation de la maladie est mal connu mais la transmission se fait probablement par contact oral avec les excréments d’oiseaux infectés.  

Tout agrandir
  • L’entérite nécrotique est une maladie d’apparition brutale. Dans certains cas, le seul symptôme révélant une forme plus grave de la maladie est la mort soudaine et inattendue de l’animal. Cependant, en cas d’entérite nécrotique d’intensité légère, les oiseaux atteints peuvent simplement avoir l’air malingres ou léthargiques.

  • La prévention de la maladie repose sur le maintien d’un niveau de stress minimum, d’un stockage adéquat de l’alimentation et de systèmes de distribution de la nourriture en bon état, sur l’adoption de mesures de lutte contre la vermine et la coccidiose, et sur le ramassage et l’élimination réguliers des oiseaux morts.

  • L’entérite nécrotique peut être traitée avec des antibiotiques.