Pour rendre votre visite plus agréable et efficace Zoetis emploie des cookies. Vous pouvez lire plus sur l’utilisation de cookies dans la section Vie privée.

Belux

infection à mycoplasma ou maladie respiratoire chronique

Maladie respiratoire chronique qui touche essentiellement les poulets et les dindes

Les infections à Mycoplasma gallisepticum se caractérisent par un début plutôt lent. Chez la dinde, elles sont associées à de graves sinusites. Les oiseaux peuvent guérir mais restent infectés à vie. En présence de facteurs de stress, la maladie peut réapparaître ultérieurement.

Tout agrandir
  • Parmi les symptômes de la maladie, citons la toux, l’écoulement nasal et oculaire, une croissance lente, un arrêt de croissance, la perte d’appétit, les problèmes affectant les pattes de l’animal, et parfois l’encéphalopathie et les anomalies au niveau des plumes.

  • L’éradication de Mycoplasma gallisepticum est une priorité dans de nombreux pays. La prévention de la maladie commence souvent par l’achat de poussins non infectés et les précautions de suivi incluent l’adoption d’un système de sécurité biologique fiable, la surveillance systématique de l’élevage et la vaccination.

  • Dans le cadre d’un traitement, la tilmicosine, la tylosine, la spiramycine, les tétracyclines et les fluoroquinolones se sont révélées efficaces. Des efforts doivent également être faits pour lutter contre la poussière et éviter d’autres infections.