Pour rendre votre visite plus agréable et efficace Zoetis emploie des cookies. Vous pouvez lire plus sur l’utilisation de cookies dans la section Vie privée.

Belux

Maladie de Marek

Infection due à un herpès virus qui touche les poulets, mais rarement les dindes en contact direct avec les poulets. Elle est présente partout dans le monde.

Les souches virales extrêmement virulentes responsables de la maladie de Marek sont devenues un véritable problème en Amérique du Nord et en Europe depuis les années 80 et 90. La maladie peut revêtir trois formes : neurologique, viscérale et cutanée. Le taux de mortalité dans les élevages touchés reste généralement modéré ou élevé (jusqu’à 100 %) pendant quelques semaines. Les oiseaux touchés sont également plus sujets aux autres infections parasitaires et bactériennes.

Tout agrandir
  • Parmi les symptômes de la maladie de Marek, citons la paralysie des pattes, des ailes et du cou, la perte de poids, la couleur grise de l’iris, la déformation de la pupille ou les troubles de la vision, et le fait que la peau soit soulevée et rugueuse autour des follicules des plumes.

  • La prévention de la maladie de Marek repose essentiellement sur l’adoption de mesures d’hygiène et de nettoyage strictes, ainsi que sur la vaccination. Cette dernière est souvent utilisée pour protéger les volailles contre les différentes souches virales responsables de la maladie.

  • Aucun protocole de traitement n’est actuellement disponible.