Les grands strongles (Strongylus sp)
De par leur quasi omniprésence et leur pouvoir pathogène très élevé, les grands strongles représentaient, à l’origine, la menace principale des chevaux en terme de parasitisme interne. Ce sont principalement eux qui étaient visés lors de la création des vermifuges. La mise en place d’une vermifugation systématique tous les 2 mois voire tous les mois a permis de supprimer rapidement cette menace mais a aussi favorisé le phénomène de résistance. Bien que beaucoup moins présents aujourd’hui, ils restent une menace à contrôler car leur stades larvaires migrants sont à l’origine de lésions de certains organes vitaux et surtout des artères (Strongylus vulgaris) entrainant, entre autres, des coliques souvent mortelles et des boiteries très handicapantes.
Taille et forme
Les grands strongles sont d'un rouge plus sombre que les petits strongles, et sont également plus grands, jusqu'à 5 cm de long.
Localisation dans le cheval
Les larves ingérées sur les pâtures, migrent depuis l’intestin à travers différents organes et en particulier les vaisseaux sanguins. Les adultes se retrouvent dans le gros intestin.
symptômes
Une infestation par les grands strongles se traduit par des symptômes variés selon l’organe ou les vaisseaux sanguins dans lequel les larves migrent. Classiquement, le cheval présentera des coliques, parfois fatales (migration et obstruction des artères mésentériques qui amènent le sang jusqu’aux intestins).
Traitement
Afin de ne pas voir réapparaitre les grands strongles, du fait la longue période pré-patente de ces vers, il est recommandé de traiter tous les 6 mois avec un vermifuge actif sur les nématodes adultes et larves. Demandez conseil à votre vétérinaire.