Les Ascaris (Parascaris equorum)
Essentiellement retrouvés chez le poulain, les Ascaris sont quasi omniprésents dans les élevages et représente un danger vital.
Taille et forme
De loin, les vers les plus volumineux observés chez les équidés, les ascaris peuvent mesurer jusqu'à 40 cm de long et sont de couleur blanche. C’est justement cette grande taille qui est à l’origine d’une partie de leur pouvoir pathogène.
Cycle de vie
Les femelles éliminent jusqu’à 200 000 œufs par jour, on estime ainsi qu’un poulain parasité peut évacuer dans le milieu extérieur jusqu’à 50 millions d’œufs de Parascaris equorum par jour. De plus leur coque très épaisse permet aux œufs de survivre jusqu’à 2 ans dans le milieu extérieur et ce, même dans des conditions extrêmes.
Symptômes
Le passage des larves dans les poumons se manifeste par de la toux et du jetage nasal, l’apparition d’une broncho-pneumonie est possible.
La présence des adultes dans l’intestin grêle entraine un retard de croissance, un poil terne et piqué, de la diarrhée, des coliques d’intensité variable, une baisse de forme voire un abattement, de l’anorexie… Lors d’infestation importante, ces vers de grandes tailles peuvent occlurent partiellement ou totalement l’intestin entrainant des coliques sévères dont le traitement sera chirurgical. Cette occlusion peut aller jusqu’à la rupture, toujours fatale, de l’intestin.
Diagnostic
Il n’existe pas de diagnostic spécifique du vivant de l’animal. Il faudra toujours envisager une ascaridiose chez un poulain présentant des symptômes digestifs ou respiratoires et/ou un mauvais état général. La mise en évidence d’œufs d’ascaris dans les crottins par coproscopie ou la visualisation d’ascaris adultes par échographie abdominale pourront venir étayer cette suspicion.
Traitement
Etant donné la quantité d’œufs dans le milieu extérieur et leur extrême résistance, il est utopique de penser prévenir totalement les ascaridioses par gestion de l’environnement, même si une bonne hygiène de l’élevage y contribue.
Il est donc nécessaire de traiter les poulains avec un vermifuge actif contre les ascaris dès l’âge de 2-3 mois.
A l’origine, tous les vermifuges disponibles étaient efficaces contre les Ascaris mais en raison de l’utilisation massive et trop fréquente de certain vermifuges contre l’ascaridiose du poulain, ce n’est plus le cas. Il est donc indispensable de demander conseil à votre vétérinaire afin d’établir un programme de vermifugation correct des poulains.
Les chevaux développent petit à petit une immunité vis-à-vis de Parascaris Equorum, celle-ci est quasi-complète entre 9 et 12 mois d’âge, c’est pourquoi il est assez rare (mais pas impossible) de retrouver des Ascaris chez les chevaux adultes.
Rupture de l’intestin grêle due à une occlusion par les ascaris chez un poulain.